Quand et comment porter un nœud papillon ?

Le nœud papillon est un accessoire très prisé par la gent masculine pour des occasions spéciales. Aujourd’hui, il est devenu incontournable pour les personnes qui désirent se démarquer. Si certains le destinent aux grandes occasions, d’autres n’hésitent pas à l’utiliser au quotidien. Afin de limiter les “fashion faux-pas”, il est néanmoins utile d’en apprendre plus sur les règles qui régissent son port dans la société.

À quel moment porter un nœud papillon ?

À ses débuts, le nœud papillon était un accessoire réservé aux grands évènements (galas, cérémonies, cocktails…). Il faut dire qu’à cette époque, il arborait des formats plutôt stricts. Toutefois, l’amélioration des techniques de fabrication vint bouleverser ces codes vestimentaires coincés. De ce fait, le nœud papillon peut dorénavant être porté à l’occasion d’évènements traditionnels comme les fêtes de famille ou les retrouvailles entre amis.

Son aspect endimanché convient également au décor des cérémonies de mariages. Associé à un bon complet, il peut s’avérer une tenue idéale pour célébrer le réveillon de Noël ou le Nouvel An. Dans votre cadre professionnel, vous pourriez tout à fait le porter par simple souci de praticité ou pour montrer votre créativité. Bien entendu, il serait alors préférable d’opter pour des modèles relativement discrets et épurés sans quoi le nœud pap’ au travail risque de vous faire charrier, au moins les premiers temps.

Quelle démarche adopter pour porter un nœud papillon ?

Le port du nœud papillon est à proprement dit un art à part entière. Par conséquent, il doit nécessairement se plier à certaines exigences.

Choisir une bonne matière

Afin de bien porter votre nœud papillon, vous devez tout d’abord accorder une importance particulière à sa matière de fabrication. Comprenez que cette dernière modifiera dans une certaine proportion le rendu de votre tenue. Par exemple, un nœud papillon en laine de Jacquard pourrait vous apporter une touche d’aspérité. Par contre, un nœud en tricot aura tendance à décontracter l’ensemble de votre tenue.

Privilégier la bonne taille

En principe, le nœud papillon révèle tout son charme lorsqu’il est bien ajusté par rapport au visage. Sa largeur devrait correspondre dans une certaine mesure à celle de votre mâchoire. Si vous avez un visage fin, vous devriez donc privilégier les nœuds relativement étroit. Par contre, si vos traits sont plutôt épais, vous aurez besoin d’un nœud papillon plus large.

Veiller à l’harmonie des couleurs

Le nœud papillon est censé être la cerise sur le gâteau de votre vêtement. Il doit donc arborer des couleurs qui s’intègrent parfaitement dans l’ensemble de la tenue. Bien que l’unicolore soit une alternative sûre, elle n’est pas pour autant votre seule option. Vous pouvez vous tourner vers des modèles plus originaux, tout en veillant à ne pas entrer dans l’excentrisme. A l’image d’une cravate, mal choisi un nœud papillon peut ruiner tout vos efforts de tenue.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top