Le nœud papillon

Pour qui recherche à marquer une vrai originalité, le nœud papillon est tout bonnement devenu un accessoire de mode indispensable de la garde de robe des hommes. Si son succès paraît flagrant aujourd’hui, il n’en a pas toujours été ainsi par le passé. Il faut dire qu’à ses débuts, cet accessoire était loin de conquérir tous les cœurs. Battant en brèche les stéréotypes émis à son égard, il a su se réinventer pour convaincre la gent masculine.

Des origines quelque peu controversées

À ce jour, les origines du nœud papillon font encore l’objet de diverses controverses. En effet, les historiens ont dû mal à s’accorder pour identifier clairement la période d’apparition de cet accessoire vestimentaire original. Pour certains, le nœud papillon serait une invention de l’anglais Beau Brummel. Dans la première moitié du XIXe siècle, le célèbre dandy aurait eu l’idée de concevoir un nouveau nœud de cravate relativement complexe. Cela aurait abouti à la création du nœud papillon. Si quelques historiens corroborent ce récit, d’autres peinent encore à y croire. Selon eux, le nœud papillon aurait été découvert bien avant la cravate. Il serait alors une variante du foulard porté par les soldats croates.

Cette hypothèse est fortement remise en cause, dans la mesure où le mot cravate serait issu de l’expression « croate ». De ce fait, une autre théorie est encore mise sous le feu des projecteurs. D’après elle, le nœud papillon aurait été conçu par Pierre Lorillard IV en 1886. L’américain l’aurait spécialement fabriqué pour accompagner le smoking de son ami James Potter.

Face à tous ces récits, une seule période (l’année 1904) semble faire l’unanimité auprès des historiens. À cette époque, une représentation réalisée sur Madame Butterfly de Puccini montre des chanteurs portant des nœuds papillon.

Le nœud papillon : de ses débuts à nos jours

Contrairement à la cravate, le nœud papillon n’a pas vu sa popularité s’accroître en un rien de temps. À l’époque de son apparition, peu de personnes le privilégiaient à la cravate. Ce manque de notoriété était en partie dû au fait qu’il était assimilé à un symbole d’élégance “endimanchée” ou voire “coincée” pour le dire autrement.

De même, les réticences affichées à l’égard du nœud papillon provenaient de son caractère ringard. Utilisé par les acteurs de cinéma et les clowns, il a très vite commencé à être considéré comme un accessoire comique. Il est donc tombé en désuétude vers la fin des années 60. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’il a fait son retour sur le devant de la scène. Redéfini par des créateurs comme Alexis Mabille ou Alber Elbaz, le nœud papillon s’est alors popularisé à nouveau pour être porté de manière moins ringarde ou formelle.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top