Le secteur de la confection en France

Le secteur de la confection textile est l’un des socles de l’économie française. Bien qu’il ait été frappé de plein fouet par la pandémie de la covid-19, il n’en conserve pas moins sa demande. D’après une étude menée par Euler Hermes, ce secteur devrait être sur une pente ascendante dans les années à venir. Ces progressions semblent tout à fait évidents au regard des tendances actuelles du secteur.

Un chiffre d’affaires en pleine ascension

En France, le secteur du textile et de l’habillement arrive à générer un chiffre d’affaires annuel de plus de 13 milliards d’euros. Cette proportion révèle une hausse de près de 1,8 % comparée aux années précédentes. Elle est en partie due à la diversification de la production par les entreprises. En effet, certaines structures de confection se sont intéressées de plus près à la fabrication des textiles médicaux et techniques. En moyenne, les textiles techniques auraient d’ailleurs réussi à engranger à eux seuls plus de 7,5 milliards d’euros.

Des exportations revues à la hausse

Dans l’hexagone, l’industrie textile est loin d’avoir dit son dernier mot. Bien qu’elle importe à hauteur de 16,9 milliards, elle s’évertue néanmoins d’accroître la valeur de ses exportations. Ces dernières dépassent désormais la barre des 9 milliards, avec plus de 45 % de lingerie et de tricots exportés. Dernièrement, ces chiffres reflètent une croissance de près de 5 %. Si l’Allemagne est le premier consommateur des textiles français, les pays tels que l’Italie, l’Espagne, la Chine, le Royaume-Uni ou la Belgique n’en demeurent pas moins de bons clients.

Acteur international dans la confection de luxe

Au plan mondial, la France est incontestablement le premier acteur dans les domaines de la mode et de la confection de luxe. À l’image d’Yves Saint-Laurent et Coco Chanel, elle compte de grandes enseignes de luxe qui s’exportent désormais partout dans le monde. En moyenne, plus de 23 % des ventes mondiales enregistrées dans l’industrie de la mode et du luxe sont réalisée par les entreprises françaises. Aussi, remarque-t-on que cette industrie génère près de 1,7 % du PIB, soit plus de 35 milliards d’euros. C’est un secteur qu’il faut continuer de soigner si l’on veut assurer sa pérennité.

Une création d’emploi non négligeable

D’un point de vue global, le territoire français abrite plus de 2 000 entreprises spécialisées dans le secteur du textile et de l’habillement. Si 58 % de ces entreprises comptent moins de 10 salariés, plus de 30 % emploient entre 10 et 49 travailleurs. Ainsi, l’industrie du textile emploie à elle seule plus de 61 000 personnes. Parmi elles, on peut compter environ 48 % de femmes et 52 % d’hommes. De même, à peine 21 % de ces salariés sont des cadres ou ingénieurs, tandis que près de 41 % ne sont que des ouvriers.

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top